Le Portugal, pays tendance du moment !
Deuxième pays de la péninsule ibérique, le Portugal est un pays qui est plébiscité des voyageurs du monde entier depuis quelques années. Sa capitale Lisbonne est particulièrement concernée par cet engouement et l’affluence bat des records depuis la fin du Covid. J’y suis allée en décembre et le taux d’occupation des hôtels était de 80 %… Ce que les touristes apprécient au Portugal, c’est avant tout une météo très favorable avec des étés chauds et des hivers doux, l’architecture aux multiples influences, la gastronomie, mais aussi les plages. On s’aperçoit alors que la majorité des touristes se concentre sur certaines zones que sont Lisbonne, l’Algarve et depuis quelques années la vallée du Douro. Mais ce ne sont pas les seuls endroits à découvrir et même si Lisbonne est incontournable, d’autres endroits moins visités le sont tout autant !
Des incontournables, mais pas que…
Les 7 collines de Lisbonne
Lisbonne est une ville qui se visite facilement en deux ou trois jours même si la visite s’avère assez sportive. Il ne faut pas oublier que la ville a été construite sur 7 collines ! Cependant, pour les moins courageux, les solutions de transports sont nombreuses allant du tramway jusqu’à l’ascenseur pour s’éviter quelques dénivelés. Chaque quartier aura un charme différent ; l’Alfama sera le plus ancien et le plus typique, Baixa le plus central et le plus commerçant, le Chiado le plus chic et bohème et le Bairro Alto le plus branché. Ces quatre quartiers sont les plus visités par les touristes mais quelques visites peuvent valoir la peine de s’en écarter.
Vous souhaitez découvrir le Portugal ?
Les alentours de Lisbonne
Autour de Lisbonne, on retrouve plusieurs villes balnéaires comme Estoril et Cascais à l’ouest ou encore Comporta au Sud qui est la station balnéaire la plus en vue des Lisboètes à l’heure actuelle. Au sud de Lisbonne se trouvent également Sétubal et le parc naturel de Arràbida qui offre des points de vue magnifiques sur la mer.
La visite de Sintra est incontournable. La ville abrite de nombreux palais dont le très coloré palais National de Pena et l’emblématique palais national avec ses deux cheminées monumentales, ou encore le Palais Monserrate et son magnifique parc ! La ville est bordée par les parcs naturels de Sintra et Cascais. Cette zone montagneuse, recouverte d’une végétation luxuriante, est très humide. Elle s’étend jusqu’à la mer et au cap de la Rocca qui est le point le plus Occidental du continent.
Suivre le chemin des pêcheurs de la côte Vicentine
La côte Vicentine est beaucoup moins touristique que la côte du sud de l’Algavre. Le paysage y est également totalement différent et c’est une partie de la côte qui est très appréciée par les amateurs de bien être, d’activités nature et bien entendu des surfeurs pour ses vagues ! Cette côte, longée par le chemin des pêcheurs, est un enchantement pour les yeux. Le chemin qui longe la côte du haut des falaises passe par des petits villages de pêcheurs et offre des panoramas absolument sublimes. Moins prisées que les plages du sud, on ne peut se lasser du spectacle qu’offre l’océan sur la côte Vicentine.
Vous souhaitez vous balader sur la côte Vicentine ?
Visiter les villages de l’Alentejo
La région de l’Alentejo est une vaste région qui s’étend de Lisbonne à l’Algarve du nord au sud. Cette région très rurale regorge de jolis villages qui sortent souvent des itinéraires des voyageurs. Ces villages abritent de nombreux monuments qui peuvent dater de différentes époques comme le Temple Romain de Diane à Evora, le palais Ducal de Villa Viçosa, l’impressionnant Aqueduc de la jolie ville d’Elvas sans oublier ses deux forts. Cette région est plus authentique que l’Algarve que ce soit côté campagne ou côté mer. Elle est moins cotée que l’Algarve et le tourisme y est nettement moins développé. C’est en partie ce qui apporte une part de charme supplémentaire pour sa visite.
Vous avez besoin d’aide pour visiter les villages de l’Alentejo ?
Mon avis sur le Portugal
Le Portugal, comme je l’ai dit en introduction est très touristique et d’autant plus durant la période estivale. Il reste préférable de s’y rendre en dehors de cette période et si vous le souhaitez, je peux vous donner quelques adresses pour en faire un séjour cosy en hiver !