Oman, le pays de Sinbad le marin
Le Sultanat d’Oman est probablement un des pays le plus surprenant qu’il m’ait été donné de visiter. Ce petit pays du Moyen-Orient situé dans la péninsule Arabique est bordé par la mer d’Arabie à l’est et au nord, frontalier avec le Yémen au sud, l’Arabie Saoudite et les Émirats Arabes Unis à l’ouest. C’est un pays faiblement peuplé (4,5 millions d’habitants) et qui a fait le choix d’un tourisme raisonné et plus confidentiel par rapport à ses voisins des Émirats. Le Sultanat est riche de son histoire, de sa tradition, mais a aussi su s’adapter aux enjeux du XXIe siècle grâce au Sultan Qabus Ibn Saïd resté au pouvoir pendant 50 ans. Il a beaucoup œuvré pour le développement de son pays, l’éducation, mais aussi pour la condition des femmes. Ce pays qui allie la tradition et la modernité dans sa capitale Mascate offre une diversité de paysages et de nombreux sites à visiter.
Les 5 incontournables du Sultanat
Se rafraîchir dans les Wadis
Les wadis sont des oasis que l’on retrouve en particulier au nord du pays. Ce sont autant de petites vallées luxuriantes alimentées par l’eau des montagnes qui sont propices à la randonnée, mais aussi à la baignade. Autour de ces wadis, vous retrouverez souvent des cultures alimentées par les systèmes d’irrigation ancestraux que sont les falajs, dont certains sont classés au patrimoine de l’Unesco et permettent une répartition égalitaire de l’eau.
Visiter Mascate la capitale du Sultanat
Mascate est une ville qui n’a rien à voir avec Dubaï ou Abu Dhabi. La capitale est moderne sans être « bling bling » et ne regorge pas de buildings comme chez ses célèbres voisines. Pour autant, il y a quelques visites incontournables comme la grande mosquée, l’opéra royal et le palais. J’ai beaucoup apprécié la balade sur la corniche et la visite du souk de Muttrah qui reste très authentique.
Vous voulez connaître les visites incontournables de Mascate ?
Découvrir Nizwa, son fort et son marché aux bestiaux
La ville de Nizwa, ancienne capitale du Sultanat, se situe à environ 1h30 de route de Mascate et mérite une petite visite. Vous pourrez y visiter le fort (un des 500 que compte le pays) qui a été construit au XVIIe siècle et a été entièrement restauré en 1998. Du haut de la tour, vous aurez une vue spectaculaire sur les montagnes du Jebel Akhdar et sur la palmeraie. Chaque vendredi se tient le marché aux bestiaux durant lequel les villageois viennent vendre leurs animaux non sans en négocier âprement les prix !
Dormir dans le désert du Wahiba Sands
Le désert du Wahiba Sand se situe sur la côte nord-est du pays. Il s’agit d’un désert de sable de 200 kms qui permet de belles balades à dos de chameaux ou de passer une nuit dans un campement ! Pour ma part, j’ai choisi de le découvrir le désert par mes propres moyens, de planter ma tente non loin d’un campement et de passer la nuit au milieu du désert. Ce fût une expérience inoubliable.
Vous souhaitez dormir dans le Wahiba Sands et avez des questions ?
L’encens du Dhofar
La région du Dhofar qui est la région la plus au sud du Sultanat, à savoir frontalière avec le Yémen. Cette région unique dans le pays a la particularité d’être balayée par la mousson durant l’été et offre de ce fait des paysages luxuriants et une relative fraîcheur très appréciée par les touristes de la région. Mais cette région est très connue également pour sa production d’encens. Dans cette région du monde poussent les arbres à encens. Pour produire cette résine, il suffit d’inciser le tronc de l’arbre qui, par un mécanisme de défense, produit de la résine afin de cicatriser. C’est cette résine qui est ensuite récoltée, séchée et vendue sous la forme de petits cailloux. Il existe plusieurs qualités d’encens dont certaines auraient des vertus médicinales très appréciées des Omanais.
Vous voulez en savoir plus sur la production d’encens ?
Mon avis sur le Sultanat d’Oman
Le Sultanat reste un pays authentique dans cette partie du monde. Entre mers, montagnes et déserts, les paysages sont somptueux, le patrimoine historique et culturel est riche et les plages sublimes. Un de mes plus beaux voyage !