Copenhague

Copenhague, la ville du design

Copenhague est une « petite capitale » habitée par environ 600 000 habitants, ce qui en fait une ville assez facile à visiter à pied ou encore à vélo. La ville est faite pour le vélo et c’est beaucoup plus sûr que ce que l’on peut connaître dans les villes en France. Copenhague étant la capitale du Danemark, on y retrouve la résidence royale d’Amalienborg ainsi que de très nombreux bâtiments historiques. La ville regorge également de musées, de parcs et de boutiques pour les amateurs de design.

Le meilleur de Copenhague

Le musée du design danois

Lorsque vous passez quelques jours à Copenhague, vous verrez que le design est partout et il est vrai que Arne Jacobsen, Finn Juhl ou Fritz Hansen n’y sont pas pour rien ! Il était donc logique de créer un musée du design danois pour exposer tous ces grands noms et leurs créations, qu’il s’agisse de chaises ou de fauteuils (nombreux), de meubles, mais aussi d’objets de décoration, d’affiches et de jouets.

Le musée est très intéressant et propose de nombreuses expositions tout au long de l’année. Outre le musée, vous pourrez profiter d’une pause gourmande ou d’un délicieux déjeuner dans le café du musée qui propose un menu simple avec des produits frais et locaux.

Vous êtes intéressé par les visites culturelles de Copenhague ?

galerie de chaises design bien rangées dans des cases lumineuses
tombe d'Hans Christian Andersen dans la végétation

Se poser dans le parc Assistens Kirkegård

A Copenhague, les parcs sont nombreux et très agréables. Il y a le Tivoli, plus vieux parc d’attraction du monde, le jardin botanique qui abrite de très belles serres dédiées aux plantes tropicales… Cependant le parc le plus étonnant est celui du cimetière d’Assistens. Initialement, le cimetière avait été créé en 1760 pour les pauvres suite à une épidémie de peste qui avait décimé une partie de la population de Copenhague, mais il a par la suite accueilli les notables de la ville, dont quelques célébrités locales comme Hans Christian Andersen.

Le parc est aujourd’hui très apprécié des habitants du quartier qui viennent s’y balader ou s’y prélasser lors des longues journées d’été. Le parc abrite également une ancienne chapelle reconvertie en centre culturel qui propose des expositions temporaires. Une pause agréable après une déambulation dans le quartier Carlsberg !

Christianshavn et son quartier « alternatif »

Le quartier de Christianshavn est très souvent comparé à Amsterdam car entouré de canaux. Il se situe sur une île rattachée au reste de la ville par plusieurs ponts. La visite du quartier est agréable et c’est un lieu idéal pour dîner dans un des très nombreux restaurants. Christianshavn abrite également le quartier de Christiania qui, depuis les années 70, accueille de nombreux hippies du monde entier. Ils se sont installés et ont créé une société auto-gérée avec sa propre monnaie et bien évidemment ses propres règles. Ce quartier attire de nombreux touristes, mais il faut dire que c’est surtout par curiosité et lié au fait que la vente de canabis y est tolérée. Cela ne va pas durer puisque les autorités ont décidé de reprendre les choses en main suite à une augmentation constante de la violence.

Vous souhaitez connaître les bonnes adresses du quartier ?

rue typique du quartier
jardins et château de pierre rose au toit vert

Paustian, la banque du design

Comme je le disais précédemment, à Copenhague le design est partout. Les enseignes de meubles et de déco sont très nombreuses et proposent les plus grandes marques scandinaves. L’une d’elle, Paustian, est particulièrement intéressante, car elle se trouve dans une ancienne banque et que l’écrin est aussi beau que les meubles et objets qui y sont vendus. La bonne idée étant d’avoir conservé le riche décor d’origine, mais aussi les anciens coffres forts. Cela en fait une boutique vraiment à part dans Copenhague !

Vous cherchez quelques adresses shopping pour votre séjour à Copenhague ?

Mon avis sur Copenhague

Copenhague est une ville très agréable à visiter. On y découvre une atmosphère très enveloppante et chaleureuse. C’est peut-être un peu ça le fameux Hygge danois…

Vous aimerez peut-être aussi

Norvège

Terre de fjords, la Norvège est une destination peu plébiscitée des touristes Français. Elle offre pourtant de magnifiques expériences !

Suède

Plus grand pays de la Scandinavie, la Suède vous émerveillera par ses paysages époustouflants et ses villages charmants.
vue sur le fjord depuis le haut des falaises
Contact

Faites-moi part de votre projet !

Afin de vous proposer la solution la plus adaptée à votre projet de voyage, j'ai besoin que vous m'en disiez un peu plus.