La Suède, au cœur de la Scandinavie
Avec plus de 10 millions d’habitants, la Suède est le pays scandinave le plus peuplé et se trouve être également le plus vaste. Cependant, la densité de population reste très faible et de nombreuses zones du nord sont très faiblement peuplées du fait des conditions météorologiques qui y sont très rudes. La Suède a beaucoup à offrir à ses visiteurs car les paysages y sont variés, les villes sont belles et de nombreux villages charmants notamment sur la côte qui longe la mer du Nord entre Göteborg et la frontière norvégienne.
Mon séjour en Suède en quatre étapes
Manger un Kanelbullar à Lund
La ville de Lund est une jolie ville sur la côte sud-ouest de la Suède. C’est une ville universitaire très agréable qui se trouve à 15 minutes de Malmö et qui, de mon point de vue, mérite une petite halte. Les ruelles de la vieille ville sont bordées par de nombreuses maisons en briques ou encore de maisons aux façades colorées. Il y a quelques monuments à visiter comme la cathédrale qui est la plus grande cathédrale romane de Scandinvie. La ville est également propice à une pause gourmande, communément appelée pause Fika en Suède, à savoir une pause-café accompagnée d’une petite pâtisserie et forcément, comme on est en Suède, on prend un Kanelbullar ! Cette viennoiserie typique de la Suède est une petite brioche à la cannelle délicieuse qui accompagne merveilleusement votre boisson chaude. On en trouve partout, dans toutes les pâtisseries ou les coffee shops !
Vous souhaitez découvrir la Suède ?
Buller à Öland
En Suède, il y a plus de 220.000 îles dont plus de 100.000 sont habitées. L’archipel de Stockholm, à lui seul, est composé de plus de 30.000 îles.
Parmi ces îles, l’île d’Öland, qui se trouve dans la mer baltique sur la côte sud-est de la Suède est une agréable destination estivale très prisée des amoureux de la nature. L’île d’Öland est accessible par un long pont de 6kms au départ de Kalmar. Longue de 136 kilomètres, elle est la deuxième plus grande île de Suède. Les suédois aiment venir à Öland en famille pour pratiquer la randonnée, les balades à vélo mais aussi la baignade pour les plus téméraires, car l’eau y est très fraîche même au mois d’août !
Capturer une aurore boréale
L’endroit le plus sûr pour observer les aurores boréales en Suède se trouve bien évidemment en Laponie et en particulier dans le parc national d’Abisko, le ciel y étant souvent très clair.
L’observation se fait durant la période hivernale qui s’étend jusqu’à la fin du mois de mars. Se déplacer en Laponie en plein hiver permet également de profiter de belles balades en chien de traîneau ou de faire des randonnées.
Relever la garde à Stockholm
Stockholm, capitale de la Suède, est un archipel constitué de plus de 30.000 îles et îlots. La ville est donc divisée en plusieurs quartiers situés sur des îles différentes et avec des atmosphères différentes. Le quartier le plus ancien est le Gamla Stan. Il date du XIIIe siècle, mais la plupart des bâtiments datent des XVIIe et XVIIIe. C’est dans ce quartier que se trouvent les plus beaux bâtiments historiques, de belles places comme la place Stortorget avec de jolies maisons colorées datant du moyen âge. Il y a surtout le Palais Royal qui est un bâtiment de style baroque ainsi que la chapelle royale. Vous pourrez assister à la relève de la garde royale chaque jour à 12h15 et 13h15 le dimanche.
Stockholm est une ville dont les quartiers historiques sont très agréables à visiter qui allie parfaitement son histoire et les quartiers plus modernes.
Vous souhaitez échanger sur la visite de Stockholm ?
Mon avis sur la Suède
En Suède, la nature est partout et permet de vivre un séjour très reposant et dépaysant. C’est un pays qui se visite toute l’année et que je vous conseille vraiment pour des vacances estivales…