Les Seychelles, un jardin d’Eden au milieu de l’océan Indien
L’archipel des Seychelles regroupe 115 îles dans l’océan indien, au large de l’Afrique. Elles se situent à une dizaine d’heures de vol de Paris et avec seulement 3 heures de décalage en hiver et 2 heures en été, ce qui est très appréciable si on compare avec les Antilles par exemple. Les 3 îles principales sont Mahé, qui abrite la capitale Victoria, Pralin et la Digue. Elles regroupent la quasi-totalité de la population seychelloise et sont les plus visitées de l’Archipel. Cependant, vous pourrez découvrir d’autres îles à la journée ou pour un séjour exclusif dans de très luxueux hôtels. Souvent comparée à l’Île Maurice, Les Seychelles ont toujours eu la volonté de développer un tourisme raisonné et respectueux de l’environnement !
Quand on pense Seychelles, on pense plages de rêves et il est vrai qu’elles sont extraordinaires, mais ne vous y trompez pas, il n’y a pas que cela à voir aux Seychelles ! Vous pourrez profiter d’une faune et une flore exceptionnelles, dont quelques espèces endémiques qui sont autant d’emblèmes de ces merveilleuses îles.
Les emblèmes des Seychelles
Le coco de mer ou coco fesse
Le coco de mer sera une des premières choses que vous verrez en arrivant aux Seychelles puisqu’il apparaîtra sous la forme du tampon fait sur votre passeport par les services des douanes. Le coco de mer, autrement appelé coco fesses pour des raisons assez évidentes, est une espèce endémique des Seychelles que vous retrouverez dans la vallée de mai sur l’île de Pralin essentiellement. Si elle s’appelle coco de mer, c’est tout simplement lié au fait que les noix étaient trouvées en mer par les marins au XVIIe siècle et, ne sachant pas quelle en était l’origine, alors les marins l’ont appelée coco de mer…
Vous souhaitez en savoir plus sur les Seychelles ?
Anse Source d’Argent
Cette plage emblématique des Seychelles, une des plus belles plages au monde, se trouve sur l’île de la Digue. La plage est absolument exceptionnelle avec un décor nature très caractéristique fait de sable blanc, de rochers de granit sans oublier une végétation luxuriante. On pourrait croire à un décor façonné par la main de l’homme tant tout y est parfait. La plage est accessible via le parc de l’Union Estate qui est une ancienne palmeraie, mais aussi une plantation de vanille. C’est aussi l’occasion de se plonger dans l’histoire de l’île.
Anse Source d’Argent est probablement la plus belle plage et la plus connue des Seychelles, mais je peux vous assurer que ce n’est pas la seule qui vaille le déplacement.
Envie de savoir comment accéder aux plus belles plages et organiser votre voyage ?
L’horloge Victoria réplique de little Ben
Cette horloge, qui se trouve au centre de la capitale Victoria, est un emblème « historique » des Seychelles. Il s’agit d’une version miniature de little Ben et a été érigée en 1906 en souvenir de la reine Victoria, décédée deux ans plus tôt. A cette époque, les Seychelles étaient toujours une colonie anglaise. Leur indépendance est intervenue en 1976. Après avoir été découvertes par Vasco de Gama en 1502, les îles des Seychelles ont été annexées par la France au milieu du XVIIIe siècle avant d’être cédées officiellement aux Anglais en 1811. De la présence française est resté le nom des îles mais aussi de bon nombre d’anses et de baies !
La ville de Victoria est de petite taille et il est facile d’en faire le tour en une journée. Quelques visites sont agréables à faire comme le marché, mais aussi le jardin botanique.
La tortue géante des Seychelles
La tortue terrestre est sans nul doute l’emblème « animal » des Seychelles. Cette espèce de tortue, qui est le plus grosse au monde, peut vivre jusqu’à plus de 150 ans (la plus vieille aurait aujourd’hui 193 ans). Elles vivent à l’état sauvage sur l’île d’Aldabra uniquement mais, vous pourrez facilement les croiser à l’Union Estate ou encore au détour d’une balade à vélo sur l’île de la Digue.
La faune Seychelloise est riche, qu’elle soit sur terre, dans l’eau ou dans le ciel. On ne dénombre pas moins de 278 espèces d’oiseaux dont 14 endémiques comme la veuve noire à la Digue ou le perroquet noir sur Praslin, et également plus de 150 espèces de poissons. Il n’est pas rare de nager avec des tortues marines autour des îles Coco et de Félicité, mais aussi de croiser quelques gros poissons sur le récif…
Vous avez des questions sur les Seychelles ?
Mon avis sur les Seychelles
Les Seychelles sont probablement les plus belles îles de l’océan indien avec une végétation luxuriante, du relief et des plages superbes. Malgré un développement indéniable, celui ci reste modéré et raisonné, ce qui permet d’en faire une destination encore préservée !