Andalousie

Les balades andalouses

L’Andalousie est une région très riche historiquement, culturellement et qui bénéficie d’une partie côtière des plus appréciées par les touristes. Cette région qui a été envahie puis colonisée par les Arabes du VIIIe au XXIIIe siècle garde aujourd’hui un patrimoine architectural mauresque absolument incomparable. L’Andalousie, c’est aussi de très nombreuses villes et villages à visiter, des parc naturels à découvrir et puis, ne l’oublions pas, il y a également la côte méditerranéenne qui laisse encore quelques opportunités de baignade préservées du tourisme de masse.

Quelques étapes Andalouses incontournables

Séville et sa très grande richesse patrimoniale

Séville est la capitale de l’Andalousie et la richesse de son patrimoine est absolument éblouissante. De la Cathédrale monumentale à la piazza di Spagna, des arènes à la Tour d’Or sans oublier les nombreux musées, la ville de Séville peut s’enorgueillir d’offrir à ses visiteurs de nombreuses possibilités de visites qui réjouiront le plus grand nombre. Mais s’il n’y avait qu’une seule visite à réaliser, je pense que l’Alcazar doit être celle là. Ce palais dont le début de la construction remonte au IXe siècle et a continué durant plusieurs siècles par les Arabes et ensuite par les chrétiens. Il en résulte un palais unique aux influences diverses et le résultat est d’une beauté incroyable. Au-delà de la beauté des bâtiments, il y a également les jardins qui sont absolument merveilleux et tellement rafraîchissants durant l’été !

Envie de découvrir l’Andalousie ?

tour polygonale en Andalousie

La beauté des villages blancs

Lorsque vous quittez Séville, il est agréable de se réfugier à la campagne et de suivre la route des villages blancs qui vous amènera de Cadix jusqu’à l’un des plus connu qui est Ronda. Pour ces visites, j’ai beaucoup apprécié de loger à Arcos de la Frontera. Située sur un piton, Arcos est un joli village dont les maisons blanches bordent des ruelles étroites qui permettent d’accéder jusqu’au château, mais aussi à plusieurs belvédères qui offrent de très belles vues sur la vallée du Guaddalete.

Les villages blancs sont nombreux et leur visite peut se faire sur plusieurs jours et alternant la zone côtière et la campagne.

Vous souhaitez des conseils de visites sur la route des villages blancs ?

Découverte du parc national du Torcal

Le parc national du Torcal n’est pas le plus visité, mais mérite vraiment de s’y rendre à mon sens. Il offre un panorama vraiment différent des paysages que l’on peut voir en Andalousie. En effet, ce parc présente la particularité d’être constitué de rochers karstiques qui ne sont autres que des roches de calcaires façonnés par les éléments. Ce qu’il faut savoir, c’est que cette zone était recouverte par la mer il y a quelque 150 millions d’années et que ce sont les mouvements de plaques tectoniques qui ont permis l’émergence de ces roches. Le parc se situe aujourd’hui à une altitude de 1200 m et offre un paysage spectaculaire unique.

mégalithes naturels dans la végétation
vue plongeante sur une plage au milieu d'un paysage sauvage

Baignade dans les eaux transparentes à Frigiliana

Frigiliana est également un village blanc, mais qui se situe à l’est de Malaga sur la côte. Ce joli village constitue une étape très agréable avant de se rendre à Grenade. Le village est charmant. Comme tous les villages blancs en Espagne, les ruelles y sont étroites, les maisons blanches souvent décorées de bougainvilliers et il est très agréable d’y déambuler.

Côté plage, Frigiliana offre de nombreuses possibilités, mais il en est une qui nécessite un peu de marche et ainsi est moins fréquentée que les autres…

Vous aussi vous préférez les plages sauvages aux plages aménagées ? Je vous aide à organiser votre séjour.

Mon avis sur l’Andalousie

L’Andalousie est vraiment propice à un road trip de 2 ou 3 semaines si comme moi, vous aimez prendre votre temps. Les paysages sont magnifiques, le patrimoine est très riche et il est très agréable de profiter de jolies adresses en campagne pour loger.

Vous aimerez peut-être aussi

Italie du sud

Baigné de soleil et de chaleur, le sud de l’Italie est une destination très prisée des touristes. Entre visites culturelles et farniente, laissez-vous charmer par la beauté de ses paysages !

Portugal

Plébiscité des voyageurs du monde entier, le Portugal permet de belles découvertes à toutes les saisons.
vue sur le fjord depuis le haut des falaises
Contact

Faites-moi part de votre projet !

Afin de vous proposer la solution la plus adaptée à votre projet de voyage, j'ai besoin que vous m'en disiez un peu plus.