Minorque, la perle des Baléares
Les Baléares, c’est un archipel de 5 îles principales dont 4 sont habitées, à savoir Majorque, Formentera, Ibiza et enfin Minorque (deuxième plus grande île de l’archipel). Contrairement à Majorque, sa voisine, le tourisme s’est développé tardivement sur l’île pour la simple et bonne raison que la construction de l’aéroport, situé à Port Mahon, a été très tardive à savoir à la fin des années 70. En effet, Minorque s’étant opposée à Franco durant la guerre civile espagnole, celui-ci a privé l’île du développement immobilier et touristique dont ont bénéficié Majorque et Ibiza. De ce fait, il y a très peu de complexes de vacances, de gros hôtels et peu de plages aménagées ! Pour les amoureux du calme et de la nature, c’est une île sur laquelle vous vivrez de belles expériences…
Les plus belles expérience minorquines
Dormir dans une ancienne Finca
Depuis quelques années, plusieurs hôtels ont ouvert dans des « finca » qui étaient des anciens domaines agricoles. Ces propriétés, entourées de murets en pierre, bénéficient généralement de très grands terrains que certains hôtels ont choisi de conserver pour y cultiver des fruits et légumes et ainsi alimenter leur propre restaurant. Certains de ces hôtels ont bénéficié de très belles rénovations avec des intérieurs très bien décorés tout en conservant l’esprit initial des lieux. L’intérêt est double puisque cela permet de restaurer le patrimoine architectural de l’île tout en conservant la végétation intacte.
Vous souhaitez des informations sur les hébergements à Minorque ?
Se promener sur le cami de cavalls
Le cami de cavalls ou chemin des chevaux est un sentier de randonnée qui permet de faire le tour de l’île, mais avant cela, il était surtout un sentier qui permettait aux chevaliers de surveiller la côte et de protéger les Minorquins des assauts ! Celui-ci offre des points de vue magnifique sur la mer Méditerranée et des accès à certaines criques sauvages de l’île. Le sentier est également parsemé de tours, de bunkers datant de la guerre civile et aussi quelques canons encore présents sans oublier les 7 phares de l’île.
Après l’effort, le réconfort ! Pour parfaire cette balade en pleine nature, et pour finir la journée en beauté, rien de tel qu’un apéritif sur la corniche pour admirer le coucher de soleil…
Se baigner dans les plus belles criques
Côté plage, il y en a pour tous les goûts, de la plage de sable blanc à la crique sauvage. Les plages sont très nombreuses et pour certaines ont un accès restreint avec un stationnement limité. Il faut donc s’organiser et privilégier d’y aller le matin ou encore en fin de journée. Les plus jolies plages sont celles de Macarella et Macareletta. Il s’agit de deux criques accessibles par le cami de cavalls, car les voitures y sont interdites durant la période estivale. Cependant, une navette en bus est également disponible, mais le chemin est tellement agréable…
Envie de savoir comment accéder aux plus belles plages et organiser votre voyage ?
Mon avis sur Minorque
Un environnement préservé, des hôtels de grande qualité, la vie y est douce et on y mange bien ! Comme pour beaucoup de destinations, il est préférable d’y aller avant le 14 juillet ou encore au mois de septembre…