Italie du nord

La Dolce vita en Italie du Nord

L’Italie du Nord est riche de paysages romantiques et propices à la Dolce Vita. Je pense à la Toscane avec ses magnifiques paysages et ses superbes villages, je pense à ce déjeuner sur les hauteurs de Vérone dans ce merveilleux restaurant, mais aussi à mes balades dans les rues de Venise, Milan, Florence, ou encore sur les bords des lacs de Côme, Majeur et de Garde. Ces régions ont une une topographie très différente du sud et vont du massif alpin et ses sommets à plus de 4000 mètres à la lagune Vénète qui tutoie le niveau de la mer. Les identités sont marquées et les influences nombreuses.

De Venise à San Gimignano en passant par la région des lacs et le Chianti, les régions du Nord sont incontournables pour les amoureux de l’Italie !

Une nuit à Venise

Venise fait partie des villes qui nous attirent et qui en même temps nous repoussent. En tous cas, c’est ce que je ressentais avant d’y aller, à savoir la curiosité de découvrir cette ville qui ne ressemble à aucune autre et en même temps tellement peur qu’il y ait trop de monde, de saleté, de « pièges à touristes »… Le fait est qu’il ne faut pas se mentir, il y a trop de monde et en conséquence, il y a beaucoup trop de boutiques pour les touristes, mais n’est ce pas le cas dans toutes les villes dites touristiques ? Il n’en reste que cette ville est incroyablement belle et dégage une telle atmosphère ! Impossible de ne pas tomber sous le charme de cette architecture, de ces canaux qui remplacent tellement avantageusement les routes. Et dès lors que l’on reste à Venise pour y passer la nuit, alors on se sent tellement privilégié. Il est alors possible de profiter de la ville vidée d’une partie de ses visiteurs d’un jour et de s’en approprier ses lieux emblématiques…

port à gondoles en activité avec bâtiments vénitiens au fond
devanture de boutique présentant des fruits, des bouteilles de vin, des herbes aromatiques, des ustensiles...

Découvrir les délicieux vins du Chianti

La Toscane est probablement la région la plus propice à la Dolce vita. Il vous suffira d’une petite voiture de marque italienne bien évidemment, d’en ouvrir le toit et de se laisser happer par la beauté des paysages. Reste que les villages sont plus ravissants les uns que les autres. Le patrimoine architectural est très riche et que les paysages sont absolument sublimes.

La Toscane est également très réputée pour sa gastronomie et ses vins, le plus emblématique étant le Chianti Classico. Sur la route du Chianti, il est possible de visiter les domaines viticoles et découvrir ainsi les meilleurs vins de la région.

Compter les tours de San Gimignano

Inscrite au patrimoine de l’Unesco, celle que l’on appelle la ville des mille tours n’en compte en fait pas plus d’une quinzaine aujourd’hui mais en a compté 72 durant le moyen-âge. Ces tours sont le fruit d’une âpre compétition entre notables de la ville qui firent édifier ces maisons tours entre le XIe et le XIIIe siècle. La ville compte également de très jolies places et de somptueux palais comme le Palazzo del Popolo. La ville est très agréable et paisible, ce qui en fait un lieu privilégié pour boire un verre en fin de journée ou encore y dîner.

Vous souhaitez de l’aide pour créer votre itinéraire en Toscane ?

9 tours de différentes hauteurs dressées dans le paysage
bateaux bien alignés au bord du lac et bâtiments colorés en arrière-plan

Goûter aux joies du tourisme lacustre

Le tourisme lacustre est très apprécié en Italie, et particulièrement développé dans la région lombarde. La région des lacs est absolument superbe. Les lacs sont entourés par les montagnes des Alpes et une atmosphère très paisible s’en dégage. Les bords des lac de Garde, de Côme ou du lac Majeur sont bordés de villas somptueuses, d’hôtels de luxe. C’est depuis longtemps un lieu de villégiature très chic apprécié des familles de la région (Suisse, Allemagne, Autrice et Italie). Je vous parle de ces trois lacs qui sont les plus connus mais si je dois être précise, je me dois de mentionner le lac d’Orta. Il est probablement le plus petit et le plus sauvage, le lac d’Iseo avec son île Monte Isaola et enfin le lac de Resia d’où l’on voit dépasser un clocher…

Mon avis sur l’Italie du Nord

L’Italie du Nord est une promesse de vacances réussies. Que ce soit sur les bords de lacs, dans les villes ou dans les plus beaux villages de Toscane, c’est une destination merveilleuse pour les plus contemplatifs d’entre nous !

Vous aimerez peut-être aussi

Andalousie

L’Andalousie est une région très riche culturellement et dotée de sublimes côtes. Voici les étapes incontournables pour un road trip inoubliable.

Italie du sud

Baigné de soleil et de chaleur, le sud de l’Italie est une destination très prisée des touristes. Entre visites culturelles et farniente, laissez-vous charmer par la beauté de ses paysages !

Minorque

Minorque est une île de l’archipel des Baléares. Je vous propose des expériences authentiques dans un environnement préservé.
vue sur le fjord depuis le haut des falaises
Contact

Faites-moi part de votre projet !

Afin de vous proposer la solution la plus adaptée à votre projet de voyage, j'ai besoin que vous m'en disiez un peu plus.