Voyage – Mes hébergements de luxe

Si la définition du luxe dans le dictionnaire se résume à quelque chose de coûteux, de raffiné et de superflu, le luxe est pour chacun d’entre nous assez différent et notamment en matière de voyage. Je dois avouer que j’ai du mal à définir ma vision du luxe, car elle sera très différente d’un voyage à l’autre, mais je dois également concéder que j’aime l’idée de me sentir chanceuse de profiter de beaux endroits, de faire de belles rencontres et de ressentir une forme d’exclusivité lorsque je voyage. Mais, là encore, cela tient à des expériences très différentes et n’est ce pas cela le luxe ? De vivre des expériences très différentes qui nous donnent le sentiment de passer des vacances exceptionnelles et tellement uniques…

L’hébergement fait partie intégrante du voyage et participe selon moi de la réussite d’un voyage. Par contre, il est évident que l’hôtellerie de luxe est inaccessible au plus grand nombre et que comme beaucoup, je ne peux me permettre de passer mes vacances dans ces établissements. Cependant, les alternatives sont nombreuses pour profiter d’un hôtel 5 étoiles à moindre coût ou encore de préférer à ces établissements, des adresses plus confidentielles, mais tout aussi incroyables dans lesquels vous profiterez d’un service digne d’un grand hôtel, mais sans vous ruiner.

Profiter d’un hôtel de luxe à moindre coût

Les tarifs dans l’hôtellerie de luxe sont souvent prohibitifs. Cependant, il est possible de pouvoir accéder à certains de ces établissements à moindre coût comme par exemple en profitant de tarifs préférentiels lors de l’ouverture des hôtels. En effet, lorsqu’un établissement ouvre ses portes, il propose souvent des tarifs très avantageux pour attirer ses premiers clients. Ainsi, il n’est pas rare de pouvoir bénéficier de tarifs à moitié prix sur des hôtels 4 ou 5 étoiles. L’autre solution, c’est de réserver hors saison. Quand je dis hors saison, c’est premièrement en dehors des vacances scolaires, mais aussi en dehors de la saison touristique. Bref, c’est partir sur la côte méditerranéenne au mois de janvier par exemple ! Il vous sera alors possible de loger dans de très beaux endroits à moindre coût. Une autre solution peut s’offrir à vous pour profiter d’un hôtel de luxe sans y séjourner, par exemple en réservant un soin dans un SPA. De cette manière, vous aurez accès à l’espace bien-être de l’hôtel et vous aurez la possibilité d’apprécier les services haut de gamme qui vous seront proposés. Déjeuner au restaurant de l’hôtel ou prendre un verre au bar est une autre solution. Parfois, c’est déconcertant de voir à quel point il est facile de pénétrer dans des hôtels qui sur le papier sont totalement inaccessibles. J’ai très souvent déjeuné dans de très beaux hôtels, ce qui permet, là encore, d’accéder à des endroits exceptionnels. L’expérience a toujours été très agréable et parfois peut permettre de passer du temps autour d’une piscine magnifique ou d’accéder à une plage privée.

Préférer une adresse plus confidentielle

Il existe aujourd’hui de très nombreux hôtels de charme ou maisons d’hôtes qui n’ont pas grand-chose à envier aux plus beaux hôtels. J’ai eu l’occasion de résider dans des hôtels ou des maisons d’hôte absolument extraordinaires avec des hôtes exceptionnels. Le luxe s’observera dans la rareté, dans le soin apporté au service, mais aussi dans l’équipement des établissements comme une piscine ou un spa. Les maisons d’hôtes ou hôtels de charme, qui se trouvent pour beaucoup à la campagne, bénéficient souvent d’environnement très agréable, avec de l’espace et sont propices à la détente et au bien-être. Cependant, aujourd’hui, vous pourrez trouver des adresses également en ville qui sont très prisées pour un séjour citadin, mais aussi par les professionnels qui préféreront ces adresses moins impersonnelles pour loger lors de leurs déplacements. Il existe aujourd’hui une foultitude d’adresses plus ou moins confidentielles, car certaines ne sont pas ouvertes à la vente sur les sites de réservations.

Privilégier la nature pour planter sa tente

Vous pourriez penser que je passe du tout au rien, mais pas vraiment en fait. Je pense que parfois, le luxe peut se trouver dans le plus simple parce que tout ce qui vous entoure est sublime et que cela est, en définitif, tellement suffisant ! Je ne suis pas une adepte du camping, et cela, pour différentes raisons. Mais je dois reconnaître que j’ai adoré planter ma tente en Norvège sur les bords d’un fjord ou encore dans le désert avec pour seule perspective les dunes et pour seule distraction le ciel étoilé… Je pense que si le luxe ne réside pas, dans ce cas précis, dans le confort, il est dans l’environnement qui nous entoure. Un environnement exceptionnel remplace très avantageusement un hôtel de luxe et laisse des souvenirs impérissables ! Et puis si vous n’aimez pas dormir sous une toile de tente, si vous appréciez le confort d’une salle de bain et que le fait de vous retrouver seul au milieu de nulle part vous effraie quelque peu, il existe maintenant de nombreuses solutions de glamping qui permettent de dormir en pleine nature, mais dans un lit et c’est bien aussi !

Si comme moi, vous aimez les beaux hôtels, mais aussi les adresses plus confidentielles ou encore dormir au milieu de nulle part, n’hésitez pas à me confier l’organisation de votre voyage ! Je partagerai avec vous mes plus belles adresses pour vous faire vivre de belles expériences …

A propos de l'auteur

Je suis Magali, Travel Planner à Nantes

J’organise pour vous, des voyages sur mesure en Europe et dans le monde. Passionnée de voyage je saurai m’adapter à vos goûts et vos souhaits dans les moindres détails.