En matière de voyage, les tendances se multiplient, se croisent, se font et se défont mais certaines pourraient perdurer. Passée la pandémie de Covid et ses interdictions de voyage, la situation est revenue « à la normale ». Dans notre vie quotidienne, nous sommes nombreux à avoir observé, un changement de paradigme. Pour certains cela s’est traduit par un déménagement à la campagne, pour d’autres un changement de travail et il en est de même en ce qui concerne le voyage. Même si certaines habitudes ont la dent dure, la demande a évolué et l’offre s’est adaptée.
Par ailleurs, les changements climatiques, l’augmentation du coût du transport mais aussi la géopolitique auront des impacts sur nos déplacements et sur nos habitudes de voyage. Aussi, je vais vous donner quelques tendances qui, de mon point de vue pourraient être amenées à se développer…
Le tourisme durable et la quête d’expériences.
Le tourisme durable s’inscrit pleinement dans ce besoin de changement. La tendance actuelle est d’avoir une approche plus respectueuse de l’environnement mais aussi de l’homme. Cela se traduit dans la recherche de destination et d’hébergement plus éco-responsables. Il en va de même en ce qui concerne le choix d’activités et le mode de transport.
La destination choisie le sera parce que respectueuse de l’environnement. Aujourd’hui, de nombreux labels tels que station verte (développement en lien avec le patrimoine naturel) ou pavillon bleu (littoral) sont déterminants dans le choix des touristes.
Les hébergements alternatifs sont de plus en plus plébiscités. Comme moi, vous êtes nombreux à rechercher des hébergements plus exclusifs et éco-responsables. Pour ma part, j’aime savoir que les équipements de l’hôtel ne viennent pas des quatre coins du monde. Je suis également attachée à ce que les produits alimentaires soient locaux.
Le transport est un vaste sujet, qui plus est sensible. On considère aujourd’hui qu’environ 60% des français sont prêts à moins prendre l’avion et ce pourcentage est même plus élevé chez les jeunes âgés de 25 à 34 ans. Cependant certaines destinations ne laissent que peu de choix… Pour autant, contrairement à l’avion, le voyage en train ou la traversée en bateau apportent plus de sensations et fera partie intégrante de votre séjour. Aujourd’hui de nombreuses alternatives existent et permettent de voyager plus lentement et plus « proprement ». Il est possible de relier de très nombreuses destinations européennes au départ de Paris en utilisant le train.
La quête d’expérience peut se traduire par une visite de tribus par exemple ou encore en participant à un projet humanitaire. Il s’agira alors de répondre à un besoin de sens mais aussi à satisfaire une curiosité vis à vis d’autres cultures. Mais cela peut aussi consister à séjourner dans une ferme à la campagne à quelques kilomètres de chez soi.
Le tourisme sport et bien-être
Le défi sportif est aujourd’hui au coeur de nombreux voyages. Pour certains ce sera participer au marathon de New York ou encore à la diagonale des fous pour les plus courageux. Mais les propositions sont pléthoriques et peuvent convenir à tous les sportifs! Les séjours organisés autour du sport se multiplient. On peut ainsi participer à des activités nautiques ou de randonnée avec des treks très organisés partout dans le monde.
Le bien être est aussi au coeur de nos préoccupations et les hôtels l’ont bien compris. Nombreux sont les hôtels qui proposent des soins tels que des massages ou encore des cours de yoga, de pilate ou des séances de méditation. De nombreux établissements mettent le bien être au coeur de leur offre. Ils proposent également une carte de restauration plus « légère » avec des produits de qualité et locaux. Ces établissements jouissent généralement d’un environnement calme, élégant et loin du tourisme de masse.
Le Cyclotourisme est une des tendances les plus en vogue ces dernières années. De très nombreux itinéraires sont proposés en France. Ceux-ci sont accessibles au plus grand nombre et permettent de concilier un mode de transport respectueux de l’environnent, de faire de belles rencontres tout en pratiquant du sport… Il ne reste plus qu’à trouver l’hôtel qui vous proposera un bain scandinave pour vous détendre après l’effort !
Le tourisme technologique
La technologie fait partie de nos vies et il est vrai que le développement d’internet aura grandement participé à faciliter la vie du voyageur. Maintenant tout le monde réserve par internet que ce soit pour son vol, sa voiture de location ou encore son hébergement. On réserve en ligne, on paye en ligne et on finit pas mettre un commentaire et publier des photos ! Je me souviens qu’il y a peu, en arrivant dans une maison d’hôtes dans les Alpilles sans avoir réservé, le propriétaire était quelque peu déconcerté par notre démarche… Pour ma part, j’aime voir sur place avant de m’engager dans une réservation pour plusieurs nuits !
Le développement des applications s’est fait dans un premier temps autour des systèmes de réservation. Aujourd’hui, il permet également de vous accompagner dans vos visites ou encore dans la planification des votre séjour. Je vous partage ici deux applications qui peuvent être intéressantes pour vos prochains séjours.
Kommoot est une application pour les amateurs de marche et de vélo. Celle-ci vous permettra de planifier votre trajet pour une sortie de quelques heures ou pour un itinéraire de plusieurs jours. L’application prendra en compte votre niveau sportif ainsi que votre équipement et vous permettra également de trouver un logement, un restaurant…
FairTrip est une application collaborative. Elle répertorie des hébergements, des adresses de restauration mais aussi de visites. Pour être répertoriées les adresses doivent être authentiques, équitables, solidaires, respectueuses de l’environnement et travailler avec des fournisseurs locaux.
En conclusion
Toutes ce tendances sont complémentaires même si elles peuvent parfois être contradictoires. Je pense que le maître mot, comme pour beaucoup de choses, reste la mesure et se faire confiance dans nos envies et donc nos choix…