Si comme moi vous êtes né dans les années 70, vous connaissez forcément le film le bonheur est dans le pré. Ce film, tourné en grande partie dans le Gers sent bon la ruralité, le foie gras, l’Armagnac et la belle campagne. Aussi, après être passée au-dessus, en dessous et à côte du Gers, me suis je enfin décidée de m’y rendre. Car oui, on ne passe pas dans le Gers, on s’y rend et ce pour plusieurs raisons. Le Gers fait partie des quelques départements français dépourvus d’autoroute mais aussi de vols commerciaux et avec une seule ligne de chemin de fer… Ça en dit long, non ?
Alors, je ne vais pas vous mentir, si je suis allée dans le Gers, c’était pour être au calme, pour me détendre et profiter. Je voulais m’éloigner de la ville et de son brouhaha permanent et j’ai trouvé ce que je cherchais. Dans le Gers, vous êtes souvent seul et vous pouvez prendre votre temps que ce soit pour vous déplacer, pour visiter une abbaye ou un charmant village. Et la raison en est simple, c’est que la densité de population avoisine les 30 habitants au km2, ce qui est très peu. Une autre différence avec nos paysages citadins, c’est l’absence de panneaux publicitaires sur le bord des routes. Alors oui, pour moi le bonheur est dans le Gers et je vais vous donner plusieurs bonnes raisons de passer 4 jours dans le Gers !
La beauté de la campagne et des villages
Situé en Occitane, le Gers est quasiment à équidistance entre les Pyrénées et l’océan Atlantique. Le paysage est vallonné et parsemé de nombreuses bastides en position dominante. Ce sont autant de balcons sur les Pyrénées que vous pourrez visiter. La campagne est très colorée et varie selon les types de cultures et les saisons. Sur la partie nord-est du département vous pourrez déambuler dans les vignes de l’Armagnac et en profiter pour visiter les domaines viticoles. Sur le reste du département, ce sont des champs de tournesols qui illuminent le paysage durant la période de floraison.
Dans le nord ouest du département, vous pourrez déambuler sur les petites routes de campagne et partir à la découverte des nombreux villages. Ainsi, vous pourrez découvrir cette architecture typique de la région avec des places souvent dotées de halles couvertes. Celles-ci sont bordées d’arcades abritant des commerces et restaurants. Quelques uns de ces villages font partie des plus beaux villages de France comme c’est le cas de Fourcès qui s’articule autour d’une jolie place ronde planté des platanes et entourée d’arcades.
Mon coup de coeur durant ce séjour a été la visite de l’Abbaye de Flaran. L’abbaye a été entièrement restaurée et se visite dans sa globalité. La visite est d’autant plus agréable qu’elle s’dresse à tous même aux enfants avec des animations ludiques ainsi que des ateliers. L’abbaye abrite également une collection d’oeuvres d’art impressionnante avec des artistes de renom. La visite étant au tarif de 5 €, il serait dommage de passer à côté !
La Gastronomie du Gers
Quand on parle du Gers, on pense forcément aux canards et toute la gastronomie qui vient autour à savoir le foie gras, le confit… A l’approche de la période des fêtes, vous pourrez vous rendre dans un des nombreux marchés au gras afin de faire vos provisions. Cependant, le canard et l’oie ne sont pas les seules spécialités du Gers. Le département est également un gros producteur d’ail, de haricots tarbais mais aussi de porc noir ou de miel. La gastronomie du Gers est une cuisine de terroir avec des produits de qualité. Durant votre séjour, vous pourrez facilement manger dans de petits restaurants pour des prix très contenus comme par exemple à l’auberge de Tournecoupe. Le rapport qualité prix y est imbattable !
Mais le Gers est aussi une terre viticole très importante. Vous pourrez découvrir de nombreux domaines viticoles qui produisent de très bons vins ainsi que l‘Armagnac et le Flot de Gascogne. Il faut savoir que 90% des vins bénéficiant de l’IGP Côte de Gascogne sont produits sur le département du Gers. J’ai eu l’occasion de m’arrêter au domaine de Chiroulet qui se situe sur la commune de Larroque sur l’Osse et faire une dégustation. Le domaine est la propriété de la famille Fezas depuis 1893. Vous pourrez vous y arrêter et y passer un agréable moment pour découvrir les produits du domaine et faire quelques achats…
Où loger dans le Gers ?
Dans le Gers, vous aurez l’emparas du choix pour ce qui est de l’hébergement. De nombreuses maisons d’hôtes mais aussi des gîtes ont ouvert ces dernières années dans d’anciennes fermes ou domaines agricoles. Vous trouverez des hébergements de très bonne qualité mais surtout avec énormément de charme. L’offre est pléthorique et il y en aura pour tous les goûts pour un coût modéré.
Si comme moi vous recherchez le calme, le charme dans un environnement exceptionnel, je vous conseille de loger au Domaine Lassalle Saint Créac. Le Domaine est composé d’une maison d’hôtes avec 2 chambres et 2 suites mais aussi de divers hébergements pouvant accueillir des familles et même un dortoir. La maison d’hôtes propose également une table d’hôtes pour le dîner. Vous pourrez profiter de la piscine toute l’année puisque celle-ci est couverte et chauffée mais également du jacuzzi.
La clarté du ciel du Gers
n’avais vu un ciel aussi clair ! Le ciel est d’une clarté incroyable de jour comme de nuit. Ce n’est pas pour rien si la ferme des étoiles s’était installée dans le Gers pour permettre au public d’observer les étoiles ! Les couchers de soleil sont absolument sublimes sur la campagne. Par ailleurs, l’absence de pollution lumineuse vous permettra d’observer un ciel constellé d’étoiles.
En conclusion
Je pense que le Gers peut convenir pour un séjour estival comme pour une déconnexion de quelques jours. J’espère vous avoir convaincu de venir découvrir cette jolie campagne. Si vous souhaitez de l’aide pour organiser votre séjour, vous pouvez me contacter et je me ferai un plaisir de vous accompagner !